jeudi 2 mai 2024

Essayer, essayer au moins !

 Je vous dois une confidence. Lorsque je m’adresse à vous, je me parle aussi à moi-même. Je ne défends rien de ce que je ne m’applique pas.

Les changements arrivent avec l’action. Et celle-ci demande d’essayer. La réussite ne sera pas toujours au rendez-vous, c’est certain. Des erreurs seront commises, c’est évident. Mais rien ne sera possible sans agir, il faut s’en convaincre. L’enseignant et philosophe des sciences Karl Popper a particulièrement défendu cette méthode « d’essai et d’erreur ». Il s’agit de comprendre, d’apprendre et de progresser en essayant, en se trompant et en recommençant.

Vouloir être certain du résultat final avant de faire quoi que ce soit revient à renoncer avant même de commencer. La réussite n’est jamais acquise. C’est bien pourquoi, nous parlons d’essayer. En prenant ma plume et mon carnet de note, je ne suis jamais sûr d’écrire un bon texte. Ce n’est pas à moi de le dire d’ailleurs, mais plutôt à vous lectrices et lecteurs. Cette incertitude pourrait me rendre muet par crainte des jugements négatifs. A ce compte-là, je n’aurais même pas ce blog. J’emprisonnerais mes mots dans le secret de mes très nombreux carnets. Mais plutôt que de me taire par peur, de ne rien publier, de ne rien partager, ce blog existe, mes livres sont publiés, j’enseigne et je donne des conférences. J’essaie de dire ce qui me parait important. J’essaie de formuler des idées. J’essaie d’aider, d’apporter aux autres, à ma façon. Je n’y arrive probablement pas à chaque fois. Mais de le savoir ne m’empêche pas d’essayer. Car c’est bien là l’essentiel : essayer plutôt que de renoncer. Oser essayer et ne pas abandonner tout espoir de changement, d’amélioration, de progression. La réussite est au bout des multiples essais qu’exige toute avancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire