mardi 9 décembre 2025

De l’un à l’autre

La communication qui nous lie, nous relie, nous rassemble doit varier selon qui nous sommes, où nous nous situons et les motifs de l’échange. Nos interactions prennent la forme d’une communication différente selon les interlocuteurs, les rapports de force et les intentions.

Notre rapport aux autres passe essentiellement, inévitablement par la communication. Sa maîtrise est obligatoire pour qui veut pouvoir avancer. Cette communication revêt de multiples formes que l’on active en fonction de la situation.

Dans notre relation à l’autre, notre intégration dans la société, un cercle amical, une entreprise, dans les affaires, au sein d’une association, dans les interactions de voisinage, ou encore familiale, voire amoureuse, la communication représente la base qui nous permet d’aborder au mieux cette relation et de gérer dans de bonnes conditions tous les échanges qui s’imposent à nous. Chaque jour des situations nouvelles se présentent. Notre communication interpersonnelle doit s’adapter à chacune d’entre elle. Pourtant nous n’avons pas d’interrupteurs multiples qui nous permettent de nous brancher instantanément sur la bonne réaction. Dès lors, comment peut-on faire en sorte de ne pas tomber « à côté de la plaque » comme le suggère l’expression populaire. Quelques conseils simples et efficaces peuvent servir :

-         Ecouter vraiment ce que disent les autres.

-      Comprendre que leurs façons de penser et leurs réactions ne peuvent pas être identiques aux nôtres.

-         Que la compréhension ouvre la voie à l’acceptation.

-         Que nos opinions ne sont pas universelles.

-         Nous pouvons nous enrichir d’autres points de vue.

-         Nous n’arrivons à rien dans la dispute et la discorde.

-    Nous réagissons souvent trop rapidement, avant d’avoir compris et même parfois de laisser l’autre terminer son explication.

-         Mieux vaut poser des questions que d’en rester à un malentendu.

-      Ne pas penser systématiquement que notre opinion est forcément supérieure aux autres et doit s’imposer obligatoirement.

-         Nous devons rester ouverts aux bons arguments.

-         Nos valeurs, nos principes, nos références, nos critères définissent nos réactions.

Au final se sont nos réactions, notre empathie, notre écoute, notre compréhension, notre attitude qui nous définissent aux regards des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire