jeudi 11 décembre 2025

La force de croire en nous

Tant il est vrai que nous ne sommes à l’abri de rien, les accidents de la vie peuvent survenir à tout moment en nous laissant croire qu’il n’existe pas de solutions. De quoi nous laisser désemparés, sans réactions, comme s’il pouvait s’agir de la fin de l’histoire, du début de la dégringolade définitive. Il faut s’en convaincre absolument : nous serons toujours en mesure de faire le tout petit premier pas, celui qui nous permettra de rebondir au bout de nos efforts.

Lorsque le pire arrive nous devons mener la bataille. Nous luttons pour notre avenir, ne l'oublions pas. Nous devenons probablement différents, armés d’un nouvel essai et d’une erreur supplémentaire. Même si au fond  nous restons les mêmes. Nous ne sommes pas le produit de nos difficultés, nous construisons demain avec les efforts que nous déployons.

Nous devons croire que nous pouvons réaliser ce que nous ambitionnons. Il ne s’agit pas d’une incantation, ni d’un vague espoir mais d’une réalité. Si nous donnons du sens à ce que nous faisons. Si nous agissons le plus simplement et le plus directement possible. Si nous sommes sincères vis-à-vis de nous, de nos objectifs et de nos actes. Alors rien ne peut nous empêcher d’essayer d’atteindre nos buts. Le résultat ne sera peut-être pas parfaitement celui imaginé au départ, mais nos actions nous mènerons forcément quelque part et rencontrera un certain succès, à notre probable satisfaction.

Il n’existe pas de grand secret, si ce n’est que l’action nous sera toujours profitable et qu’elle l’emportera à chaque fois sur la passivité. Nous devons croire en nous et en nos capacités. C’est nous qui sommes la réponse à nos ambitions et personne d’autre. Nous le savons, regretter, parler au passé, s’enfermer dans la nostalgie, une attitude bloquante qui ne porte aucune promesse. Nous avons donc à trouver en nous la force d'y croire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire