mercredi 11 février 2026

La phrase parfaite

Chaque jour, je publie deux textes : l’un sur mon blog, l’autre sur Facebook. Deux sujets différents, la plupart du temps. Si l’on ajoute la part d’écriture professionnelle, les projets littéraires, les futures conférences, les prochains cours universitaires, ainsi que les notes et réflexions que je confie à mes cahiers, les brouillons que je ne conserve pas, les courriers, les courriels, les SMS qui ponctuent chacune de nos journées... tous ces mots remplissent une bonne part de mes heures. Ils me sont indispensables. Je ne peux faire sans eux ; sinon, ils me brûleraient l’esprit. Je dois inscrire ces textes, ces idées, ces développements, ces prises de risque, ces découvertes, ces concepts et nouveaux principes, ces expériences à valoriser…

Écrire sur le plaisir d’écrire : pourquoi pas ? D’autres auteurs l’ont fait, car il s’agit encore et toujours du plaisir de l’écriture.

Ma quête introuvable, mon étoile, ma recherche de perfection peut se résumer ainsi : la phrase parfaite. Celle qui contient, explique et comprend le monde en quelques mots. Faire long n’est pas gage de qualité, d’efficacité ou d’intérêt. Les textes les plus importants se révèlent souvent courts, sans digression, directs, allant à l’essentiel, portés par des idées claires, originales ou non. Il ne faut parfois que quelques mots pour percuter les esprits et saisir l’attention du plus grand nombre. La simplicité se révèle souvent être la meilleure façon de dire.

J’aime écrire. Mon stylo et les mots sont mes armes, ma défense, l’affirmation de ce que je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire