mardi 27 février 2024

Ce que nous méritons

Nous avons ce que méritent nos efforts dans tous les domaines. Sans rien faire nous n’obtenons rien. Nous avons la liberté de croire que tout est possible. Nous sommes nos actions et non nos regrets. Nous prenons notre vie en main lorsque nous essayons de maîtriser nos objectifs, nos actes, notre agenda. Nous tentons d’influencer les évènements en notre faveur. Nous voulons pouvoir déterminer ce que sera demain. Nous espérons que le meilleur est pour le jour d’après et que nous pouvons y contribuer favorablement.

Nous devons comprendre ce qui fait sens pour nous. Nous avons à être le plus clair et le plus direct possible dans ce que nous faisons. Nous avons à déterminer ce qui nous motive véritablement. Nous ne pouvons agir sans buts, sans savoir-faire, sans raisons profondes.

Nous progressons quand nous comprenons, lorsque nous cessons de croire aux miracles. C’est à ce moment là que nous n’avons pas d’autres choix que d’agir.

Nous pouvons construire notre avenir, si nous intégrons le fait que ce que nous faisons, ce que nous disons, ce que nous projetons de faire ont des conséquences directes sur nos vies.

Construire sa vie

Dans son livre « Le bon moment » (Flammarion) Daniel Pink écrit « le chemin qui permettrait de donner du sens à l’existence ne consiste pas à « vivre l’instant présent », contrairement à ce que prétendent un certain nombre de gourous. Il s’agit bien davantage d’intégrer nos différentes échelles temporelles à un tout cohérent. C’est cette cohérence qui nous permet de comprendre qui nous sommes et pourquoi nous sommes là. Tel est le défi de la condition humaine : réunir le passé, le présent et le futur. » Nos actions d’hier, d’aujourd’hui et de demain construisent notre vie. Il faut donc obligatoirement être honnête avec soi-même. Nous nous devons cette sincérité. Pour cela, nous avons, entre autre, à comprendre nos habitudes, ce que nous faisons et comment nous le faisons.  

Construire sa vie, c’est d’abord définir des objectifs, élaborer un plan, comme les projets créatifs nécessitent un business plan. Pour cela nous avons aussi à être absolument convaincu de ce que nous pouvons apporter aux autres. Nous avons quelque chose qui nous rend unique. D’où cette question : quel genre de service je peux offrir aux autres ? nous avons toutes et tous un savoir faire que nous pouvons valoriser. Le premier investissement est celui que l’on fait sur soi.

Construire sa vie commence par définir son ou ses buts. Il n’y a pas de réussite sans horizons à atteindre. Il faut croire en soi mais aussi avoir un plan. Reste qu’il faut se souvenir que l’important est de se lancer et pas de tout maîtriser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire