vendredi 23 février 2024

La communication exige du contenu

La communication exige du contenu. Encore faut-il bien s’entendre sur la définition que l’on donne à ce terme.

J’entends par contenu, un message élaboré, un objectif à atteindre, une stratégie travaillée. Il n’y a pas de contenu sans une raison, sans réflexion, sans récit. Il n’y a pas de communication sans contenu digne de ce nom. Il n’existe pas de grande ou petite communication. Chaque démarche dans le but de communiquer doit s’inscrire dans un ensemble parfaitement identifié, séquencé et contrôlé.

La communication juste pour être présent, pour communiquer, est une aberration. Elle dévalue ce qui viendra après. Elle étouffe la valeur de la prochaine campagne. Elle sature l’espace inutilement. L’air manquera lorsque la communication aura besoin de respirer (je n’ai trouvé que cette métaphore, sur le moment).

La communication est une dynamique. Elle se crée dans la recherche d’un objectif, dans le cadencement des différentes séquences, dans la cohérence des contenus.

On y revient. Une bonne communication est synonyme d’un bon contenu, d’une vraie stratégie, du choix judicieux des médias.

« Le contenu est roi » aurait dit Bill Gates. Encore doit-on lui donner du sens, de la valeur, de la cohérence, de la force et de l’impact.



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