Il est toujours utile de rappeler l’essentiel. En communication comme dans toutes autres disciplines.
La
communication se développe dans le cadre d’une stratégie. Elle se concrétise
par un plan de communication et se réalise suivant des séquences parfaitement
définies.
Avant
toute chose, il faut déterminer l’objectif à atteindre. Sans lui, pas de
réussite possible pour les opérations de communication. Et puis comment évaluer
l’efficacité de ce qui a été mis en œuvre ?
En
effet, chaque campagne doit se conclure par une évaluation. C’est bien l’objectif
qui détermine les critères de suivi et de bilan.
Une
opération de communication s’inscrit dans un agenda. Elle a un commencement, un
milieu et une fin.
S’engager
dans la communication demande donc de concevoir au préalable une stratégie. Les
actions isolées, éparses, au hasard de l’inspiration sont improductives. La communication
a besoin de cohérence. Elle nécessite de comprendre ce que l’on veut obtenir,
de déterminer à qui elle s’adresse et les meilleurs canaux pour être efficace.
En
communication comme ailleurs, il faut penser, prévoir et se préparer avant d’agir.
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