mardi 9 avril 2024

La bonne attitude

 J’ai côtoyé un élu, un maire, qui avait l’habitude de nous dire « N’entre pas dans mon bureau avec un problème, mais avec une solution ». Il souhaitait que l’on aborde les situations de façon positive. Se plaindre n’est pas la bonne attitude. Elaborer des réponses est plus constructif.

J’ai gardé en mémoire cet enseignement pour l’intégrer dans ma pratique quotidienne. Je l’ai un peu transformée pour répondre à mes besoins. Lorsqu’un problème survient, j’ai pris le pli d’avoir comme premier réflexe de me dire « On ne cherche pas de coupable, mais une solution. » En effet, je me suis rendu compte, à l’expérience, que la quasi majorité des personnes confrontées à une difficulté commence par chercher qui peut en être responsable. Une énergie qui serait mieux orientée dans une démarche constructive.

Une fois réglé, il sera grand temps non pas de passer à une phase accusatrice mais de s’organiser afin d’éviter la répétition du problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire