vendredi 24 octobre 2025

La passion d’écrire : ter

Les sujets ne manquent pas. Il faut savoir se saisir de l’un d’entre eux et ne plus le lâcher jusqu’à épuisement. La recherche, l’analyse, la documentation, les références, la bonne manière de mettre toutes ces informations en forme, demandent du temps et de l’exigence. D’autres types de textes peuvent également résonner. Il s’agit alors de l’expression d’une idée, d’une impression brute ou d’une simple réaction. La qualité peut être aléatoire, la sincérité se doit d’être constante. Ce dernier point fait toute la différence. Sans elle, il manquera quelque chose à la force d’un texte. La forme devra être la plus compréhensible possible. La recherche de la simplicité s’impose. Savoir ou comprendre pourquoi ce projet d’écriture devient une évidence. Le sens prend, dès lors, toute son importance.

Nous revenons inévitablement aux pourquoi, comment et pour qui. Nous revoilà, encore et toujours, avec mes sacrés 3S. J’y reviens à toutes occasions comme un réflexe ou, pour moi du moins, à une réalité incontournable. Au vrai, je ne le fais pas exprès. Ma conviction à ce sujet ne me laisse aucun doute sur la nécessité d’y faire référence à chaque occasion qui se présente. Sur ce blog, je m’attache à en proposer des textes qui aient du sens, dans la forme la plus simple possible, sans chercher à plaire, mais avec ce que je porte. Mes convictions l’emportent sur l’impression de répétition.

Chaque phrase de ce blog entraîne la prochaine. L’enchaînement devient paragraphe. Au final, les idées s’expriment dans un texte, de valeur inégale. Mais n’est-ce pas le risque de toute entreprise de rédaction ? A chacun (e) de juger et d’y accorder l’attention en fonction de son jugent et de ces centres d’intérêts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire