jeudi 27 novembre 2025

La vie nous rend ce qu’on lui donne

La vie enchaîne les bons moments et les galères, les succès et les échecs, les réussites et les revers. Cela représente la normalité avec laquelle nous devons composer sans rien renier. Nous nous construisons dans toute la diversité de ces expériences. Nous devons toutes les assumer. La vie ne doit pas être une guerre mais elle nous demande de mener quelques batailles. La vie doit se rapprocher d’un oasis malgré les obstacles que nous pouvons rencontrer, les déserts que nous devons traverser. Il n’y a jamais rien de définitif, de situation immuable, de bonheur sans accrocs. Il y a la vie, nos rêves, la réalité que nous créons par nos actions. Nous ne sommes pas là pour ne rien faire, pour rester figé sans réaction, à attendre que les jours passent en espérant un peu de chance. Les petits peu aux petits pas construisent un grand tout. L’accumulation d'actions même modeste bâtit une histoire plus importante. 

Nous avons tout loisir de devenir insubmersible, de nous forger une vision telle qu’elle puisse sembler démesurée pour la plupart des gens. Qu’importe le regard des autres, ce qui compte réellement se trouve dans ce que nous souhaitons accomplir, les raisons qui nous y poussent et toute la volonté que nous sommes prêts à y consacrer. Nous devons uniquement croire à ce qui correspond à nos ambitions, en restant attentif aux autres cela va de soi.

Baisser les bras signe une défaite. Et d’ailleurs pourquoi y céder ? Si le premier essai ne fonctionne pas, puis le second, ou encore le troisième, le quatrième, le cinquième et ainsi de suite, il reste toujours une nouvelle possibilité  à mettre en œuvre. A chaque fois, nous devons être convaincus de nous approcher de la réussite. Nous sommes probablement plus proches d’aboutir que nous pouvons le penser.

Voilà pourquoi nous ne devons rien regretter de nos décisions passées. Ce sont uniquement des tentatives infructueuses qui nous permettent de nous mettre sur la bonne voie. La vie nous rend seulement ce qu’on lui donne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire