mercredi 26 novembre 2025

Chaque vote compte

Dans son discours de Suède, Albert Camus nous avertissait « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse ».

En ces temps préélectoraux approchants, il me paraît indispensable de convaincre que chaque vote compte. L’abstention ne sert à rien sinon de se plaindre après les résultats. Le vote blanc n’étant pas encore considéré comme une expression à part entière, il ne fait que renforcer les tentations extrêmes. Mais il est vrai que le désintérêt grandit au regard du spectacle donné ces derniers temps. La société, l’économie, le monde du travail, la vie sociale et familiale, l’instabilité planétaire et les conflits, la santé et l’insécurité, l’éducation et la remise en cause de nos institutions, le réchauffement climatique et le coût des énergies… tout nous pousse vers le questionnement, l’inquiétude et l’incertitude. Un sentiment ravageur qui induit de la négativité et crée des réflexes, notamment électoraux, irréfléchis, qui nous conduit à adopter de fausses solutions. 

Jean Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Elysée, ancien ministre, dans son ouvrage « L’ombre du général » (Albin Michel) parle du rétrécissement de la politique et de son action, du délitement de la décision politique. Il est vrai que les réformes profondes prennent du temps. L’efficacité est à ce prix. La démagogie est immédiate parce qu’elle ne réclame que de la mauvaise foi et aucun résultat. Chacun de nos votes compte, à nous de ne pas nous montrer angélique mais responsable, de ne pas être béni-oui-oui mais ouvert, de ne pas être bisounours mais sensible.

A la tribune de l’ONU, J.F. Kennedy demandait « Mesdames et messieurs, la décision nous appartient. Jamais les nations du monde n’ont eu autant à perdre, ni autant à gagner. Ensemble, nous sauverons notre planète, ou ensemble, nous périrons dans ses flammes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire