jeudi 25 juin 2026

Le Syndrome de la Cuillère

La vie peut-elle se résumer à cette seule expression : « à prendre ou à laisser » ? Croire ou ne pas croire. Accepter ce qui est proposé ou refuser au nom de ses convictions. Être né, ou pas, du bon côté des cuillères d'argent. Avoir des facilités ou trimer sans relâche. « Être ou ne pas être », questionnait déjà William Shakespeare.

La vie peut être un cadeau comme elle peut se transformer en cauchemar. Notre existence doit-elle pour autant se réduire à ce dilemme : être le prédateur ou le traqué ?

Quelle image voulons-nous inspirer ? De quoi voulons-nous être le nom ? Sommes-nous perçus comme nous souhaiterions l’être ? Nous nous inscrivons dans une suite ou dans une absence d’actions, et nous n’avons d’autre choix que de les assumer. Car ce que nous faisons, ou manquons de faire, forme la représentation que les autres se font de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire