Je peux revenir à plusieurs reprises sur des sujets qui me paraissent importants. Je me permets donc de redire mon étonnement pour ne pas dire plus devant la confusion de plus en plus généralisée qui s’installe entre la fonction communication et une toute petite partie de ses outils, un fragment de ses instruments.
Il s’agit d’un phénomène qui s’accentue et que je déplore à mesure que je constate son expansion. La communication est réduite au graphisme et aux réseaux sociaux. Une tendance déplorable qui met au rebus les stratégies de communication, les plans du même nom, ringardise le ciblage du public et des messages.
Je le constate de jour en jour et à l’expérience des différentes fonctions que j’&ai pu occuper en entreprise, en collectivité, en politique.
Pourquoi y revenir une
nouvelle fois. Pour être attentif au marché du travail, notamment dans la
communication juste pour suivre les évolutions, le constat se consolide
d’annonce en annonce. Regarder les offres d’emplois me semble un bon indicateur
des tendances, un moyens efficace de suivre les effets de mode, ainsi que les
mouvements de fond. La demande reflète ce qui est inscrit dans l’esprit des
décideurs.
Je veux ici redire, tant elle es t marquante et significative, ce que j’ai vécu lors des dernières législatives. J’ai proposé mes services à un candidat. Quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre me répondre qu’il avait déjà un graphiste. Je connais la personne et je ne doute pas de la sincérité de sa réaction. Adieu donc stratégie, plan com, carte électorale, ciblages et élaboration des messages en conséquence, pour ne citer que ces exemples.
Sa seule préoccupation dans le domaine de la communication était donc la mise en page. Je suis resté soufflé et sans voix (pour une fois).
La communication ne peux se
résumer qu’à une présence anarchique sur les réseaux sociaux et faire fi de
ceux à qui nous devrions nous adresser. L ’émotion est capital en
communication et chaque segment des publics ciblés ne reçoit pas les messages de
la même manière.
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