samedi 23 mars 2024

A quoi se résume la communication ?

 Je peux revenir à plusieurs reprises sur des sujets qui me paraissent importants. Je me permets donc de redire mon étonnement pour ne pas dire plus devant la confusion de plus en plus généralisée qui s’installe entre la fonction communication et une toute petite partie de ses outils, un fragment de ses instruments.

Il s’agit d’un phénomène qui s’accentue et que je déplore à mesure que je constate son expansion. La communication est réduite au graphisme et aux réseaux sociaux. Une tendance déplorable qui met au rebus les stratégies de communication, les plans du même nom, ringardise le ciblage du public et des messages.

Je le constate de jour en jour et à l’expérience des différentes fonctions que j’&ai pu occuper en entreprise, en collectivité, en politique.

Pourquoi y revenir une nouvelle fois. Pour être attentif au marché du travail, notamment dans la communication juste pour suivre les évolutions, le constat se consolide d’annonce en annonce. Regarder les offres d’emplois me semble un bon indicateur des tendances, un moyens efficace de suivre les effets de mode, ainsi que les mouvements de fond. La demande reflète ce qui est inscrit dans l’esprit des décideurs.

Je veux ici redire, tant elle es t marquante et significative, ce que j’ai vécu lors des dernières législatives. J’ai proposé mes services à un candidat. Quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre me répondre  qu’il avait déjà un graphiste. Je connais la personne et je ne doute pas de la sincérité de sa réaction. Adieu donc stratégie, plan com, carte électorale, ciblages et élaboration des messages en conséquence, pour ne citer que ces exemples.

Sa seule préoccupation dans le domaine de la communication était donc la mise en page. Je suis resté soufflé et sans voix (pour une fois).

La communication ne peux se résumer qu’à une présence anarchique sur les réseaux sociaux et faire fi de ceux à qui nous devrions nous adresser. L ’émotion est capital en communication et chaque segment des publics ciblés ne reçoit pas les messages de la même manière.

Pour citer l’un de mes livres, « La communication 3S », une fois n’est pas coutume, j’écrivais «  La communication est partout et suppose plusieurs éléments : l’émetteur du message, le récepteur de celui-ci, le message proprement dit, le langage utilisé et le canal par lequel va circuler le message. La règle fondamentale est que pour qu’une communication fonctionne, le langage utilisé doit être un langage partager entre l’émetteur et le récepteur… il faut continuellement se mettre à la place du récepteur pour bien communiquer. Il faut définir l’objectif de la communication, ensuite définir le discours, le support, les acteurs et les actions… Umberto ECO écrit dans son livre « la guerre du faux » : « la variabilité des interprétations est la loi constante des communications de masse ». Les messages partent de la source et arrivent dans des situations sociologiques différenciées où agissent des codes différents. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire