lundi 18 mars 2024

De l'expérience à la science

 La Démarche 3S s’est construite à partir de l’expérience. C’est la raison de son aspect pratique, utile et efficace. Elle s’appuie également sur des recherches, des lectures, de multiples échanges.

Je n’avais pas encore lu « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel Pink (Flammarion). Au fil des pages, les recherchent les plus récentes de la science moderne démontrent…

L’auteur parle volontiers d’autonomie, de maitrise et de finalité. Ces trois éléments répondent de façon évidente aux 3S : Sens, Simplicité, Sincérité.  Il distingue et dissèque les motivations internes et externes.  L’objectif reste le même «  l’autonomie dans l’activité, la maitrise de l’activité et l’indentification au but poursuivi…. Aujourd’hui, dans une économie qui évolue rapidement, il est également essentiel à la réussite dans les activités professionnelles, dans la vie privée et dans toute forme d’organisation. »

Trouver, au hasard de ses lectures, les éléments qui renforcent vos convictions, qui confirment votre intuition, qui les établissent scientifiquement, n’est pas une mince affaire.

Je n’ai pas la prétention de me placer à son niveau, mais j’ai la certitude que l’expérience des uns peut compléter les recherches des autres. La pratique rejoint alors les théories. La preuve par les faits en quelque sorte.

A travers cela, il faut aussi comprendre que la Démarche 3S se situe dans le champ de la réalité, du concret, de la logique. Elle n’a rien de miraculeuse, ni de magique. Elle ne fait pas de promesses insensées qu’elle ne peut pas tenir. Elle s’adapte au quotidien de chacun. Elle est efficace au bout de nos efforts. Elle n’est pas une réponse universelle, mais conduit chacune et chacun à créer sa propre démarche, particulière, unique, qui lui ressemble.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire