samedi 13 avril 2024

Comprendre les changements

Tout change de plus en plus vite. Le rythme des transformations s’est accéléré et peut, parfois, devenir effréné dans certains domaines. De quoi donner le tournis. De la technologie, du climat, des pandémies, des comportements sociaux, des emplois, pour ne citer que ces exemples. La liste n’est pas exhaustive, loin de là. Ces bouleversements nous obligent à une adaptation permanente. Et ce n’est pas évident pour tout le monde. Nous avons toutes et tous notre zone d’habitude dans laquelle nous n’aimons pas être dérangé. Pourtant, de nos jours, nous sommes bousculés continuellement et obligés à une évolution constante.

Le changement est devenu une règle de survie. Se dire que ce qui est acquis aujourd’hui ne l’est peut être plus demain peut vite devenir une frustration, puis une douleur et enfin une colère. Rien d’étonnant, dès lors, que certains (es) s’accrochent à l’immobilisme, le retour en arrière, le rejet.

Changer sans en comprendre la raison peut vite devenir une épreuve. Changer sans savoir comment faire peut rapidement se transformer en une impasse. Changer sans discerner les bénéfices possibles, à court et moyen termes, pour soi et les siens conduit inévitablement à un blocage.

Le changement n’est pas naturel, d’autant plus que l’on n’entrevoit pas ce que j’appelle les 3S. c’est-à-dire le sens, la simplicité et la sincérité ou en d’autres termes le pourquoi, le comment et le pour qui.

Il est vrai que je reviens fréquemment à la démarche 3S, que j’explique dans mon dernier ouvrage. Mais c’est bien parce que je suis sincèrement convaincu qu’elle peut aider chacune et chacun d’entre nous dans les différentes et multiples situations qui se présentent dans notre vie personnelle et notre parcours professionnel.

Tout change parfois trop rapidement pour que nous puissions en comprendre la signification, la nécessité et surtout les bénéfices à en tirer. Nous avons donc quelque fois le besoin d’être aiguillé dans notre réflexion. D’où, encore une fois, La Démarche 3S.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire