samedi 20 avril 2024

Nos objectifs, nos choix, nos actions

 « On récolte ce que l’on sème », une expression devenue populaire qui a souvent une connotation négative. Pour autant, elle peut aussi s’envisager plus positivement. Elle peut être traduite par « ce sont nos actions qui produisent des résultats. »

Nos actes sont définis par nos objectifs. Nos buts nous conduisent à des choix. Les décisions ne peuvent s’accommoder des tergiversations, des hésitations, de la procrastination.

Nos choix sont notre vie, notre liberté, notre capacité à agir. Ils dépendent de nos objectifs. La simplicité de réalisation est la meilleure garantie de pouvoir faire. Je fais si je sais pourquoi et pour qui je dois faire. Choisir est la meilleure manière d’avancer, de construire, de développer. Choisir s’impose à nos ambitions, à nos projets, à nos envies.

« Lorsque l’on est infidèle, on le reste ». cette maxime de la vie courante peut paraitre une évidence. Elle est peut être plus profonde qu’en apparence. Surtout s’il s’agit de nous, de notre avenir, de nos rêves. Se trahir soi-même revient à refuser l’obstacle, à s’interdire d’être audacieux, ambitieux, créatif, à céder à la peur. L’excusite sera à vos côtés en permanence, pour vous corrompre dans l’illusion d’un réconfort. Elle sera toujours là pour vous empêcher, vous faire reculer, briser vos rêves. Dans « Atomic city » le groupe U2 dit en substance « Et si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands. »

Le doute est un sentiment naturel, inévitable et même parfois raisonnable puisqu’il permet d’éviter de faire des choses insensées, contre productives, imprudentes, inconséquentes. Les erreurs sont également une constante, une richesse en terme d’enseignement, d’expérience, de compréhension.

Mais l’essentiel à comprendre se résume ainsi : notre vie dépendent de nos actions, qui découlent de nos choix, qui sont le fruit de nos objectifs.

La vie est une si belle aventure. Elle est une suite de moments surprenants, imprévus, décalés. La vie est comme cela. L’existence se révèlent parfois indolente, souvent désarmante mais toujours passionnante. Elle est tout cela à la fois et peut être plus encore. Elle peut aussi être un cauchemar comme une magnifique destination. Les accidents de la vie sont là pour nous rappeler que tout est fragile, que tout peut s’écrouler d’un instant à l’autre, que tout peut se révéler instable, voire éphémère. Mais rien ne peut nous empêcher d’être les acteurs volontaires, décidés, déterminés à la recherche du meilleur.

Nous avons toutes et tous la capacité de décider, d’essayer, de choisir et d’agir. Il s’agit de notre vie et nous sommes les seuls à en définir les contours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire