mardi 16 avril 2024

Nous avons la capacité à modeler notre vie

 Nous avons toutes et tous la capacité de modeler sa vie suivant ses envies et ses besoins. Il s’agit même de l’une de nos principales recherches.

Agir pour que sa vie ressemble à celle que l’on souhaite. Ne pas laisser les autres et les aléas décider à notre place de ce que seront nos jours et nos lendemains et pour ne pas avoir seulement le choix entre une moins bonne et une mauvaise situation. Pouvoir agir en  fonction de ses ambitions se décide, se construit dans le temps, dans les efforts, dans la détermination.

Martin Luther King a dit « Nous pouvons supplier désespérément le temps de suspendre son vol, il est sourd à nos prière et poursuit sa course. Sur les squelettes blanchis de maintes civilisations sont écrits ces mots pathétiques « trop tard ». »

Trouver la bonne formule pour façonner sa vie à sa guise réclame de rechercher des réponses. Elles ne seront les bonnes qu’à la condition de formuler les questions les plus pertinentes. Est-ce si évident ? Il faut qu’elles soient cohérentes, constructives et enclenchent une démarche. Pas si facile, en vérité. J’avance parce que je connais la direction, le chemin et les étapes à franchir. Je progresse parce que je sais pourquoi, comment et pour qui j’agis. Je me réalise parce que je sais ce que j’en retire réellement.

Façonner sa vie c’est aussi être toujours et totalement dans l’action. Qu’elle soit immédiate, élaborée, à moyen et long terme. L’attente du moment idéal est un piège que l’on se tend à soi-même. Plus tard est souvent trop tard ou, en tout cas, dans une période pas plus avantageuse que toutes celles que nous avons laissé passer à force de croire et d’attendre un instant plus propice.

Pour modeler sa vie il faut faire. Pour agir, il faut trouver ses propres réponses. Pour cela, il ne faut pas craindre de s’interroger sincèrement. Ensuite ce sera affaire de temps, de travail et d’efforts.

Comment croire que l’inaction peut être satisfaisante ? Comment s’imaginer bâtir dans la procrastination ? Comment s’accomplir sans objectifs précis, ayant du sens pour soi ? Ce n’est jamais simple et les obstacles que la vie met sur notre route peuvent être nombreux et parfois difficiles à surmonter. Mais malgré ce qui peut nous arriver, il ne faut jamais renoncer. Nous avons toujours une action à accomplir, aussi petite soit-elle. C’est ce qui fait qu’il y a toujours de l’espoir, que tout devient ou  redevient possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire