A force d’être partout, tout le temps, la communication s’affole dans une relative indifférence. Tout le monde cherche à faire plus que les autres, ce qui est légitime.
Encore faut-il avoir la bonne stratégie ? Il s’agit de
commencer par s’interroger sur les objectifs, sur le message à véhiculer, sur
les cibles à atteindre. c’est-à-dire le pourquoi, le comment et le pour qui. Un
double clin d’œil à la communication et
à la démarche 3S, puisque nous pouvons également traduire cette réflexion par
le sens, la simplicité et la sincérité.
Mais revenons à l'idée centrale : la communication a besoin
d’être réfléchie, élaborée, ciblée correctement. La communication pour la
communication annihile la communication.
A voir le nombre de personne la tête penchée au-dessus d’un smartphone et consultant frénétiquement de nombreuses applications, en tous lieux et à tous moments, il peut être facile de se convaincre que la communication d’aujourd’hui se résume aux réseaux sociaux.
D’ailleurs les
offres d’emplois dans le domaine de la communication reflètent cette tendance. Les
recherches s’orientent davantage vers
des profil de Community manager que vers des spécialiste de la
communication. J’insiste, il ne s’agit absolument pas de la même chose. Une
situation qui fait disparaitre tous les fondamentaux de la communication. Il
est vrai que les coûts ne sont pas les mêmes. Ce qui peut renforcer la décision
de se concentrer, ou se contenter plutôt, d’un petit bout de la communication
dans son ensemble et numérique en particulier.
Il est impératif de se convaincre à nouveau que l’investissement
en communication n’est pas superflu et à fond perdu.
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