La rapidité de circulation de l’information, un nombre toujours plus exponentiel avec la multiplication des médias et des sources de transmission, tout concourt à transformer l’actualité en une marée qui nous submerge. La raison en est la première victime. Surtout que l’hystérisation du moment ne supporte que les cris, la violence verbale, les opinions et les comportements extrêmes.
Le flot considérable, ininterrompu et chaotique des informations et des communications de toutes sortes avec lesquelles nous sommes en contact chaque jour sont de valeur et d’intérêt inégal. Comme faire le tri ? Comment ne pas tout considérer de la même manière ? Il devient compliqué de prendre le temps d’analyser, de mettre en perspective, d’exercer son esprit critique. Afin de ne pas être complètement submergé, la solution la plus facile consiste à tout accepter comme vrai, sans réagir.
Résister devient particulièrement difficile. Sans sélectionner le nombre de flux, sans faire des choix sur la qualité des contenus, sans prendre le temps de comprendre, avec un certain recul, nous n’aurons d’autre option que de gober l’information jusqu’au gavage.
Nous devons reprendre le contrôle. Personne
ne nous oblige mais nous laissons aller
par passivité, pour ne pas faire l’effort. Dès lors nous serons toujours les
perdants parce que plus sensible à la manipulation, à croire que des vérités
alternatives existent vraiment, que les théories les plus fantaisistes peuvent devenir
des faits véritables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire